Planter un lotus à partir de graines : mode d’emploi

by Estelle

Pour planter un lotus à partir de graines, vous n’avez besoin que de quelques outils. Il vous faudra également un peu de patience, un emplacement adapté et suffisamment d’eau.

Planter un lotus à partir de graines : profil de la plante aquatique

La fleur de lotus a de grandes feuilles rondes. Celles-ci glissent à la surface de l’eau. Les feuilles particulières de cette plante aquatique ont des propriétés hydrofuges. C’est ce qu’on appelle l’effet lotus. De plus, les fleurs de lotus s’épanouissent au lever du soleil et se referment dès que le soleil se couche. Le lotus est considéré comme une plante facile d’entretien et s’adapte à différentes conditions et différents emplacements.

  • Effet lotus : L’effet lotus désigne la propriété hydrofuge de différentes surfaces. La fleur de lotus forme des feuilles autonettoyantes qui repoussent à la fois la saleté et l’eau. Cette particularité fait de la plante un symbole de pureté.
  • Symbolisme : la fleur de lotus est considérée comme le symbole de Bouddha et de ses enseignements. Sa propriété hydrofuge contre la boue, la saleté et l’eau est considérée comme un signe de pureté. Comme la plante pousse dans les profondeurs et l’obscurité de l’eau, mais que ses fleurs s’épanouissent à la surface de l’eau, elle est également considérée comme un signe de renaissance.
  • Emplacement : Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre fleur de lotus. La profondeur d’eau optimale est de 30 à 40 centimètres. Placez d’abord votre plante aquatique dans un pot avant de la mettre dans le bac à lotus. Cela facilite la culture et la manipulation si vous souhaitez changer d’emplacement.

    Comment planter un lotus à partir de graines

    Pour planter votre fleur de lotus, vous avez besoin de graines, d’un verre d’eau et d’un emplacement ensoleillé. Pour la culture après la germination, vous avez besoin d’un pot et de terreau sans humus. Pour planter vos graines, procédez comme suit :

    1. Commencez par limer légèrement le côté arrondi des graines de lotus à l’aide d’une lime métallique. Ne travaillez les graines que jusqu’à ce qu’un cercle blanc apparaisse !
    2. Placez ensuite vos graines dans un verre d’eau tiède. Placez le bocal dans un endroit lumineux et changez l’eau une fois par jour. Répétez ce processus jusqu’à ce que les graines commencent à germer.
    3. Continuez à cultiver les plantules dans un bocal d’eau et dans un endroit lumineux. Laissez les pousses dans l’eau jusqu’à ce que les premières feuilles se forment.
    4. Dès que votre lotus en croissance a formé deux feuilles, plantez la fleur dans un pot d’au moins 5 litres. Utilisez de la terre de jardin sans humus. Votre plant a toujours besoin d’un emplacement ensoleillé et chaud pour s’épanouir.
    5. Dès que les feuilles de votre lotus deviennent plus grandes et prennent une couleur vert clair à jaune, vous pouvez commencer à le fertiliser. Veillez à respecter scrupuleusement les instructions du fabricant. Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre plante aquatique, votre lotus a besoin de soleil, de chaleur, d’eau et de suffisamment de nutriments.

    Related Articles

    Leave a Comment