Les petits coléoptères noirs sont présents partout. Que ce soit dans la maison, dans l’appartement, dans la cave ou dans le jardin. Poursuivez votre lecture pour savoir de quoi il s’agit lorsque vous rencontrez un de ces petits animaux. Les coléoptères ne piquent pas et ne mordent pas.
Petits coléoptères noirs dans la maison ou l’appartement
Si vous voyez un petit coléoptère noir ramper sur votre sol, ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit pas d’un insecte nuisible qui vous mord ou vous pique. Cependant, certains d’entre eux sont des insectes nuisibles qui se nourrissent de vos réserves alimentaires et que vous devriez éliminer de votre environnement domestique. La chaleur et le froid, les produits biologiques et les désinfectants ou même le simple fait de jeter les aliments infestés peuvent vous aider.
- Capricorne des maisons : ce coléoptère noir allongé possède de longues antennes claires et des points blancs. Son cou présente deux renflements. Si vous remarquez de petits tas de farine à proximité de meubles en bois, cela signifie que le capricorne des maisons a déjà rongé le bois. L’isopropanol, le vinaigre et l’ammoniaque sont des remèdes maison efficaces.
- Charançon de la farine : ce coléoptère noir adore tout ce qui a trait à l’amidon et à la farine. Vous reconnaîtrez ce ravageur des denrées alimentaires à ses ailes d’un noir profond et bombées. Celles-ci présentent des rainures longitudinales. Ses pattes sont de couleur rouge-brun.
- Charançon des céréales : cette espèce de coléoptère est très petite, de forme allongée et présente des rainures longitudinales ainsi que des points clairs sur le corps. Il aime séjourner dans la cuisine, car il apprécie les céréales et les pâtes.
- Coléoptère des fourrures : il est allongé et ovale à la fois, ses ailes sont tachetées de blanc. Il est également très poilu. Son cou présente trois taches claires. Le coléoptère des fourrures aime pondre ses larves sur les textiles. La nourriture pour chiens et la saucisse sèche font partie de ses mets préférés.
- Coléoptère noir du lard : il est également très petit et difficilement visible à l’œil nu, mais deux fois plus long que large. Le coléoptère du lard détruit volontiers les fourrures et le cuir, et se nourrit de viande séchée et d’aliments secs.
Petits insectes noirs dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse
Si vous voyez de petits insectes noirs à l’extérieur, il s’agit généralement d’insectes utiles à la nature. Les jardiniers n’apprécient pas la présence de certains coléoptères dans leur jardin, car ils se posent sur les plantes ou les grignotent. Il existe généralement des solutions respectueuses de la nature pour y remédier.
- Coccinelle asiatique : cette espèce de coccinelle est ronde et sphérique, avec des points jaunes sur les ailes. Elle se nourrit volontiers de pucerons et est donc un insecte utile pour le jardin.
- Charançon : il possède une carapace ovale allongée et sillonnée de taches brun foncé. Ses cuisses sont épaissies au milieu. Il grignote volontiers les feuilles des plantes en forme de bouquet.
- Scolyte du bois d’œuvre : ce coléoptère est de forme cylindrique. Ses antennes orange sont une caractéristique distinctive. Sa carapace noire brille d’un éclat violet. Il aime séjourner là où le bois a été fraîchement coupé ou scié. Il peut creuser jusqu’à trois centimètres de profondeur dans le bois.
- Le plongeon noir : il est long et étroit et aime vivre dans les étangs ou les piscines. Son corps est noir et semble écailleux. Il saute au-dessus de l’eau et se nourrit d’insectes.
- Coccinelle des champs : elle se reconnaît à sa forme ovale et à son corps métallique et brillant. Dans le jardin, on la trouve principalement posée sur des fleurs jaunes. Elle cherche sa nourriture lorsque les températures baissent.
