La ceinture de sécurité est bloquée – voici ce que vous pouvez faire

by Mike

⁠Si la ceinture de sécurité de votre voiture est bloquée, il existe quelques astuces simples pour la faire rentrer et sortir à nouveau sans difficulté.

Ceinture de sécurité coincée : ce que vous pouvez faire

Lorsque vous conduisez, la ceinture de sécurité vous protège en cas d’accident – ce n’est pas pour rien que le port de la ceinture est obligatoire. Cependant, dans les véhicules plus anciens, la ceinture peut parfois se coincer. Vous pouvez résoudre ce problème à l’aide d’astuces simples.

  • Tirez d’abord la sangle jusqu’à la butée et vérifiez si elle est tordue. Corrigez la position en lissant la sangle.
  • De temps en temps, le ressort mécanique qui aide à enrouler la sangle se bloque ou se tend. Dans ce cas, tirez aussi fort et aussi vite que possible sur la sangle. Cela permet de relâcher la tension et la sangle ne se bloque plus.
  • Pour éliminer les salissures qui provoquent des frottements, aspirez délicatement la zone de l’enrouleur à l’aide d’un aspirateur ou soufflez de l’air comprimé. Nettoyez la ceinture à l’aide d’un chiffon humide et d’eau savonneuse douce. Laissez ensuite la ceinture sécher complètement.
  • Si la ceinture de sécurité des voitures anciennes ne fonctionne plus correctement, cela est souvent dû à un manque de lubrification. C’est pourquoi vous devez retirer complètement votre ceinture de sécurité et vaporiser la dernière partie avec un spray silicone. Ensuite, faites glisser la ceinture plusieurs fois et retirez-la à nouveau.
  • Vérifiez la sangle pour vous assurer qu’elle ne présente pas de fissures, d’effilochages ou de déformations. Vérifiez également que l’enrouleur rétracte la ceinture de manière régulière et sans à-coups.

Causes fréquentes du blocage des ceintures de sécurité

Si la ceinture de sécurité ne s’enroule ou ne se déroule plus correctement, cela peut avoir différentes causes. Souvent, la cause réside dans de simples problèmes quotidiens, mais parfois, il s’agit d’un défaut technique.

  • Ceintures tordues : si la sangle ne s’enroule pas correctement, elle peut se bloquer.
  • Mécanisme d’enroulement encrassé : la poussière, les miettes ou d’autres corps étrangers présents dans le mécanisme empêchent l’enroulement correct.
  • Humidité : si de l’eau pénètre dans l’enrouleur, de la rouille peut se former et la sangle peut se coincer.
  • Sangles endommagées : de petites déchirures, des effilochages ou des déformations bloquent le fonctionnement de la serrure ou de l’enrouleur.

    La ceinture se bloque : quand faut-il se rendre dans un garage ?

    Si les conseils mentionnés ci-dessus ne vous ont pas permis de résoudre le problème, cela indique un défaut technique.

    • Il s’agit souvent d’un mauvais positionnement ou d’une usure de la poulie dentée. Celle-ci permet d’enrouler et de dérouler facilement la ceinture. Comme le mauvais positionnement ne peut être corrigé sans démontage complet, vous ne pouvez que tirer très prudemment sur votre ceinture et la laisser s’enrouler.
    • Si la ceinture est endommagée ou déchirée, si la boucle ne s’enclenche pas ou si la ceinture se bloque en permanence, vous devez également faire appel à un professionnel. Cela vaut également si l’enrouleur ne fonctionne pas correctement malgré un nettoyage et un graissage.
    • La ceinture étant un composant important pour la sécurité, vous devez toujours faire effectuer les réparations dans un atelier spécialisé. Sinon, il n’est pas garanti que la ceinture fonctionne correctement en cas de danger.

    Related Articles

    Leave a Comment