6
Il est souvent nécessaire de lutter contre la ficaire, car elle se propage rapidement. Mais il n’est pas nécessaire de détruire toute la plante, car elle présente également des bienfaits pour la santé.
Lutter contre la ficaire à temps
Cette plante fleurit au printemps et se trouve principalement dans les endroits humides et ombragés. Les tubercules se développent au-dessus et en dessous du sol et germent dès le mois d’octobre.
- Pour lutter efficacement contre cette plante, vous devez donc agir avant la floraison en avril. Le meilleur moment est juste après le bourgeonnement.
- Utilisez un sarcloir et veillez à bien retirer les tubercules.
- Cette plante se plaît particulièrement dans les sols acides dont le pH est inférieur à 6,5. Un test de pH du sol disponible dans les magasins spécialisés en jardinage peut vous aider à déterminer de manière plus précise les besoins en chaux. Chaulagez votre pelouse ou les surfaces traitées. Cependant, le chaulage seul ne suffit souvent pas à améliorer les conditions du sol. Aérez également le sol avec du sable ou incorporez du compost pour le rendre plus structuré et plus perméable.
- Ne jetez pas les mauvaises herbes arrachées sur le compost, car elles pourraient s’y propager. Mettez-les dans les déchets résiduels ou brûlez les déchets de jardin, si cela est autorisé dans votre commune.
- Pour lutter à long terme contre la ficaire, vous pouvez planter des couvre-sols robustes tels que des fleurs d’elfe ou des géraniums. Ceux-ci évincent la mauvaise herbe par concurrence naturelle. Une pelouse dense et régulièrement tondue peut également empêcher sa propagation.
- En dernier recours, vous pouvez également utiliser des produits chimiques. Veillez à ce que les produits chimiques soient homologués pour une utilisation dans les jardins privés et les jardins familiaux et protégez les plantes et les animaux. Cependant, même les désherbants ne sont pas efficaces à 100 % contre la ficaire. Le moyen le plus efficace reste encore l’arrachage à la main.
Utiliser la ficaire en cuisine
Si la ficaire pousse encore ici et là sur votre terrain, vous pouvez également utiliser cette plante comme remède maison.
- La ficaire contient beaucoup de vitamine C et vous aide à lutter contre la fatigue printanière.
- Vous pouvez mélanger les feuilles fraîches à une salade ou à du fromage blanc aux herbes. Les personnes ayant l’estomac sensible ou souffrant d’allergies devraient d’abord n’en goûter qu’une petite quantité.
- Les feuilles de la ficaire ne doivent toutefois être utilisées qu’avant la floraison et en petites quantités. Ceci est important car les feuilles fraîches contiennent une petite quantité de substances toxiques qui s’intensifient lorsque la plante fleurit. Ces substances peuvent provoquer une sensation de picotement, voire des douleurs. Pour un adulte, ne consommez pas plus d’une poignée de feuilles de ficaire par jour.
- Les feuilles séchées ne contiennent plus de substances toxiques, car celles-ci se décomposent.
- Préparez une tisane à partir des feuilles séchées. Celle-ci aide à lutter contre les imperfections cutanées. Buvez au maximum deux tasses par jour et pas de manière permanente. La tisane a un léger effet diurétique.
- Les bains de siège à base de ficaire vous aideront également en cas d’hémorroïdes. Pour un bain de siège, versez de l’eau chaude sur environ 50 g de feuilles séchées et laissez infuser pendant 15 minutes. Le bain doit durer environ 10 à 15 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour que les principes actifs végétaux puissent agir sur la peau sans l’irriter ni la dessécher excessivement.
