7
Le lait maternel tiré est un excellent moyen de nourrir votre bébé lorsque vous êtes en déplacement. L’hygiène joue un rôle important lors du tirage, du transport et du réchauffage du lait. Voici les meilleurs conseils pour que votre nourrisson soit bien nourri lors de vos déplacements.
Voyager avec du lait maternel tiré : comment ça marche
Le lait maternel fraîchement tiré a la teneur en nutriments la plus élevée. Si possible, ce lait doit donc être donné directement après avoir été tiré. Il convient de respecter les points suivants :
- Hygiène : pour que le lait puisse être transporté en toute sécurité et se conserve plusieurs heures, il doit être tiré dans les meilleures conditions d’hygiène possibles. C’est pourquoi toutes les pièces importantes du tire-lait doivent être soigneusement nettoyées ou stérilisées avant utilisation, puis séchées. Désinfectez-vous les mains avant de tirer votre lait et nettoyez votre poitrine avec un linge humide. Cela présente également l’avantage de permettre au dispositif d’aspiration du tire-lait d’adhérer mieux à la poitrine.
- Tirage du lait : la plupart des tire-lait peuvent être directement raccordés à un biberon qui peut ensuite être utilisé pour nourrir le bébé. Utilisez un tel biberon, sinon vous devrez transvaser le lait dans un autre biberon après le tirage. Cela représente un risque supplémentaire de contamination bactérienne.
- Conservation : le lait maternel tiré se conserve sans problème pendant quatre heures à température ambiante (entre 16 et 29 °C). Si le lait a été tiré dans des conditions d’hygiène particulièrement strictes, il se conserve même pendant six à huit heures. Vous gagnez ainsi un temps précieux pour une sortie, une fête de famille, un voyage ou un long trajet.
- Conservation : après avoir tiré votre lait, fermez immédiatement le biberon de manière hermétique à l’aide du couvercle ou de la tétine correspondants. Pour que le lait conserve sa température de consommation, vous pouvez le conserver dans des sacs isothermes spéciaux. Ceux-ci peuvent souvent être intégrés de manière pratique dans le sac à langer ou fixés à la poussette. Les sacs isothermes classiques conviennent également.
- Alimentation : pour donner le lait, sortez le biberon du sac isotherme. Agitez légèrement le biberon afin que la température se répartisse uniformément. Vissez la tétine si nécessaire. Vous pouvez maintenant donner le lait à votre nourrisson.
- Taille des portions : si votre bébé boit plusieurs petites portions plutôt qu’une grande, vous devez adapter la quantité de lait dans le biberon en conséquence. En effet, dès qu’un nourrisson a bu dans un biberon contenant du lait maternel, ses bactéries se retrouvent dans le liquide. Il est recommandé de ne pas donner le lait plus de deux heures après l’avoir préparé. Vous pouvez donc verser le lait dans un deuxième biberon hygiénique si votre bébé souhaite boire une autre portion.
- Conseil : s’il reste du lait maternel qui ne peut plus être donné pour des raisons d’hygiène, vous n’avez pas besoin de le jeter. Il convient parfaitement comme additif pour le bain doux pour la peau ou comme remède contre les fesses irritées.
Conseils pour l’alimentation au lait maternel réfrigéré
Le lait maternel peut être conservé sans problème pendant quatre jours au réfrigérateur et même pendant au moins six mois au congélateur. Vous pouvez également donner ce lait à votre bébé lorsque vous êtes en déplacement. Voici quelques conseils utiles :
- Lait congelé : le lait maternel congelé se décongèle plus facilement au réfrigérateur. Il ne doit pas y être conservé plus de 24 heures. À température ambiante, le lait maternel décongelé se conserve au maximum deux heures. Il doit donc être donné rapidement lorsque vous êtes en déplacement. Si le lait est conservé dans un sac isotherme avec des accumulateurs de froid, sa durée de conservation peut être prolongée de plusieurs heures, en fonction de la puissance de refroidissement.
- Lait conservé au réfrigérateur : le lait maternel frais se conserve au moins quatre jours au réfrigérateur. Pour le conserver pendant le trajet, il est donc recommandé d’utiliser un récipient isotherme. Respectez les indications du fabricant concernant la durée de la puissance de refroidissement. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des accumulateurs de froid. Le lait se conserve ainsi sans problème pendant plusieurs heures.
- Réchauffage à température ambiante : le lait maternel peut être donné à température ambiante. Si votre bébé accepte cette température, vous n’avez pas besoin de réchauffer le lait. Vous pouvez simplement le sortir du récipient isotherme et le laisser atteindre la température ambiante. Cependant, cela n’est pas recommandé pour les enfants affamés, car ce processus prend trop de temps.
- Réchauffage à l’eau : emportez un récipient isotherme contenant de l’eau à environ 40 degrés. Vous pouvez y réchauffer le biberon en 20 minutes environ jusqu’à la température recommandée de 37 degrés maximum. Avant de nourrir votre enfant, agitez doucement le biberon afin que la température, les graisses et les nutriments se répartissent uniformément.
- Chauffe-biberon : un chauffe-biberon permet d’amener le lait maternel à la température souhaitée en quelques minutes seulement. Les modèles sont adaptés aux déplacements. Il existe en effet des appareils avec câble d’alimentation, adaptateur pour allume-cigare dans la voiture, connexion USB ou encore batterie.
