Qu’est-ce qu’un « accident de portière » ? Toutes les informations sur ce type d’accident dangereux

by Pramith

En cas d’« accident de portière », les cyclistes sont particulièrement exposés. Le contact avec la portière ouverte d’une voiture comporte un risque élevé de blessures.

« Accident de portière » : dangereux pour les cyclistes

Les « accidents de portière » sont des collisions dangereuses entre des cyclistes et des portières de voiture qui s’ouvrent soudainement.

  • Les « accidents de portière » se produisent le plus souvent dans les villes, sur les pistes cyclables et les routes longeant les parkings. Si la portière de la voiture est ouverte rapidement et sans précaution, les cyclistes ne peuvent généralement pas réagir assez vite.
  • Les accidents liés à l’ouverture des portières sont particulièrement dangereux sur les routes sans pistes cyclables. Les vélos circulent généralement très près des véhicules en stationnement, ce qui augmente le risque de collision.
  • Les cyclistes qui roulent trop vite et ne font pas attention aux portes déjà ouvertes peuvent également être responsables et blesser davantage les personnes qui sortent du véhicule. Le risque de blessure est très élevé pour les deux parties concernées.
  • La collision potentielle peut entraîner un grand nombre de blessures graves. Parmi celles-ci, on compte des écorchures, des coupures, des contusions, des fractures, des blessures à la tête et même des décès.

    Prévenir les « accidents de portière » : informations importantes

    Vous pouvez réduire efficacement les « accidents de portière ». Cela vaut pour les cyclistes et tous ceux qui sont au volant.

    • Gardez une distance de sécurité suffisante par rapport aux véhicules en stationnement.& nbsp;Une distance minimale de 50 à 70 centimètres est recommandée, si possible. Cela vous permettra de mieux éviter la portière de la voiture en cas d’urgence.
    • Si vous voyez une voiture garée, réduisez votre vitesse et observez si la portière s’ouvre. En même temps, les automobilistes pourront vous voir plus facilement lorsqu’ils ouvriront la porte.
    • Portez impérativement un casque de vélo et assurez-vous que votre vélo est équipé d’un feu avant. Si ce n’est pas le cas, installez un phare de vélo ou optez pour une lampe frontale.
    • Lorsque vous êtes au volant, vérifiez toujours les rétroviseurs et les rétroviseurs latéraux pour voir s’il y a des vélos avant de sortir de la voiture. Les passagers doivent également vérifier si un vélo s’approche.
    • Utilisez la poignée hollandaise pour ouvrir les portes. Si vous êtes assis du côté gauche, ouvrez avec la main droite. Les portes situées du côté droit s’ouvrent avec la main gauche.
    • La poignée hollandaise vous permet de tourner automatiquement votre corps vers la porte. Ainsi, vous n’oubliez pas de vérifier la route ou la piste cyclable avant d’ouvrir la porte.
    • Ouvrez la porte de la voiture lentement et seulement un peu. Cela permet aux cyclistes d’éviter la voiture ou de réduire leur vitesse.

    Related Articles

    Leave a Comment