Idées de bricolage avec les enfants pour l’automne : de jolis collages d’animaux
Créez des collages d’animaux avec ce que la forêt a à offrir en automne. L’idée de base : dessinez d’abord les visages ou certaines parties du corps des animaux avec des crayons de couleur, des feutres ou des pinceaux et une boîte de peinture, puis complétez le tout avec des feuilles, des glands, etc.
- Hérisson : Pour un hérisson, dessinez la forme de base du corps sur du carton, peignez le visage, puis imitez la fourrure hérissée à l’aide de cupules de glands que vous fixez sur le carton avec de la colle ou de la colle chaude. Vous pouvez également dessiner le hérisson assis et le décorer d’une couronne de bogues de châtaigne.
- Écureuil : Vous pouvez également créer un écureuil à l’aide de cette technique. Dessinez les contours, puis peignez la tête et le corps. Pour la queue, collez de petites pommes de pin sur le papier, dont les écailles ressemblent à la fourrure touffue de la queue de l’écureuil.
- Lion : Pour réaliser une tête de lion, vous avez besoin, en plus du carton, de la colle et de la peinture, d’un nombre suffisant de feuilles d’automne colorées, de préférence pressées. Peignez la tête du lion avec les couleurs de votre choix. Pour créer la crinière, disposez les feuilles en forme de couronne autour de la tête et fixez-les avec de la colle.
- Mouton : Pour fabriquer un mouton, découpez d’abord un cercle dans du carton, puis recouvrez-le entièrement de glands ou de noisettes. Découpez ensuite quatre pattes et une tête dans le carton. Collez la tête sur le cercle et les pattes sous le bord. Peignez un visage sur le mouton, collez un peu de mousse pour le front et votre bricolage est terminé.
Bricoler des figurines créatives à partir de glands, de châtaignes et autres avec les enfants
Les figurines en châtaignes font partie des bricolages d’automne classiques à réaliser avec les enfants. Au lieu de simplement assembler des châtaignes avec des cure-dents, faites preuve de créativité avec vos enfants.
- Chevreuil : utilisez un gland avec son chapeau comme tête, une châtaigne ou une châtaigne comestible avec sa coque comme corps et ajoutez quatre cure-dents pour faire les pattes du chevreuil.
- Hibou : pour faire un hibou, vous avez besoin d’une châtaigne pour la tête et d’une autre pour le corps. Placez deux coques de châtaigne sur les côtés du corps pour former les ailes. Utilisez deux cupules de gland pour créer les yeux et deux « pincettes » d’érable pour créer les sourcils.
- Hérisson : pour créer un hérisson, collez soit les coques correspondantes, soit un peu de mousse sur une châtaigne. Utilisez des baies rouges ou des perles pour les yeux et collez un petit bâton ou un chapeau de gland sur le corps pour le nez.
- Animaux fantastiques : créez avec vos enfants des animaux fantastiques magiques. Outre les matériaux courants tels que les châtaignes et les glands, les plumes donnent aux figurines un aspect particulier. Avec des pinces à nez, vous pouvez créer de longues oreilles ou des ailes et avec un marqueur blanc, vous pouvez également dessiner des visages ou des motifs sur les figurines.
Fabriquer une couronne automnale avec les enfants
La plupart des bricolages automnaux sont jolis à regarder, mais ne servent qu’à décorer. Fabriquez avec vos enfants des couronnes et des guirlandes automnales, les fruits d’automne et les feuilles colorées deviendront alors des accessoires :
- Pour cela, découpez d’abord une large bande dans du carton épais qui s’adapte à la tête de l’enfant.
- Collez ensuite sur la bande de carton toutes sortes de matériaux naturels automnaux : feuilles colorées, pommes de pin, branches de mélèze avec des cônes, glands, châtaignes, etc.
- Lorsque vous collez les éléments, laissez un ou deux centimètres libres sur un côté de la bande afin de pouvoir coller les deux extrémités ensemble à la fin et former une couronne automnale.
