4
Même si Lightroom est probablement l’outil de retouche d’images le plus populaire parmi les photographes, il existe des alternatives gratuites qui n’ont rien à envier au programme du leader du marché Adobe en termes de flux de travail et de fonctionnalités.
Alternatives gratuites à Lightroom
Deux programmes open source sont gratuits, mais ils sont néanmoins très appréciés des photographes amateurs et professionnels.
- L’abonnement Lightroom le moins cher actuellement coûte tout de même près de 12 euros par mois et offre 1 To d’espace de stockage dans le cloud. Sinon, le programme n’est disponible qu’en combinaison avec d’autres programmes Adobe, tels que Photoshop.
- Darktable est entièrement gratuit et, contrairement à Lightroom, il est disponible non seulement pour Windows et MacOS, mais aussi pour Linux. Si vous avez déjà utilisé Lightroom, l’interface utilisateur de Darktable vous semblera très familière.
- RAW Therapee est également gratuit et, comme son nom l’indique, adapté au traitement des fichiers RAW. Le flux de travail est ici légèrement différent de celui des programmes classiques et peut sembler un peu inhabituel au début. En revanche, il offre des fonctions innovantes que Lightroom ne propose pas.
Darktable
L’approche est la même que celle de Lightroom : l’édition des images s’effectue sans perte et de manière non destructive. Cela signifie que les modifications sont documentées dans un fichier XMP. Ainsi, les corrections ne sont appliquées qu’au moment de l’exportation, la photo originale reste inchangée.
- Pour les utilisateurs de Lightroom, Darktable ne sera guère différent. L’interface utilisateur est également divisée en trois parties. Au centre, vous avez une vue d’ensemble d’une ou plusieurs photos, à droite une colonne avec toutes les fonctions et à gauche une colonne avec des informations et des métadonnées sur les images. Le contenu de ces trois sections varie en fonction du mode dans lequel vous vous trouvez.
- Les modes les plus importants sont Darkroom et Lighttable. Ce dernier est comparable à la bibliothèque Lightroom : vous pouvez y importer des images, les trier et leur ajouter des informations. Une fonction qui n’est possible avec le concurrent payant qu’à l’aide d’un plug-in est l’affichage des points de mise au point.
- Comme équivalent du mode « Develop » de Lightroom, Darktable propose la Darkroom. Celle-ci comprend environ 60 fonctions pour le traitement et la correction des images. Les outils les plus courants tels que la luminosité, le contraste, le vignettage ou l’ajustement des couleurs sont regroupés et se trouvent sur le côté droit de l’interface.
- La qualité du traitement des images ne diffère pas beaucoup de celle du leader du marché. Cependant, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur sont encore un peu bancales. De nombreuses icônes sont difficiles à reconnaître ou ne sont accessibles qu’à l’aide de raccourcis clavier. De plus, certaines fonctions sont si détaillées qu’elles peuvent facilement sembler intimidantes.
- Darktable peut sans aucun doute rivaliser avec Lightroom, car il offre les mêmes outils, voire parfois plus, que le numéro un du marché. Mais c’est précisément en raison de cette complexité que Darktable nécessite un long apprentissage, ce qui peut poser quelques difficultés aux débutants au début.
