Chasser les abeilles – les meilleurs conseils

by Mike

Il est généralement assez facile de chasser les abeilles ou, du moins, de les tenir à distance. Vous ne devez en aucun cas tuer les insectes.

Chassez les abeilles grâce à ces mesures

En tant que pollinisatrices des plantes, les abeilles sont non seulement importantes, mais aussi indispensables à la nature. Si vous avez votre propre jardin avec des fruits et des légumes, vous devriez même souhaiter la présence de ces insectes à cette fin. Néanmoins, beaucoup ont peur de ces petits animaux, car leurs piqûres sont douloureuses et peuvent même être mortelles pour les personnes allergiques. Si vous voulez vous assurer que les abeilles ne s’approchent pas trop près de vous, vous pouvez essayer quelques remèdes maison simples.

  • Pas de panique : les abeilles s’approchent généralement rarement des humains. Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter des abeilles lorsque vous mangez ou buvez à l’extérieur. Contrairement aux guêpes, les abeilles ne s’intéressent pratiquement pas à la nourriture humaine, mais recherchent le nectar des plantes et le pollen des fleurs.
  • Les aliments très sucrés tels que le glaçage et le miel constituent des exceptions. De plus, les insectes ne piquent qu’en cas d’absolue nécessité, c’est-à-dire lorsqu’ils se sentent en danger, car ils meurent lorsqu’ils piquent. Si vous restez calme et ne provoquez pas les animaux, il ne devrait rien vous arriver.
  • Renoncez aux fleurs : le mieux est d’éloigner les abeilles en ne plantant pas de fleurs à proximité de vos sièges et de vos chaises longues. Par mesure de précaution, ne mettez pas de fleurs sur votre table à manger afin d’éviter d’attirer les abeilles. Vous pouvez également couvrir ou bien fermer les desserts et les boissons sucrées par mesure de précaution.
  • Utilisez des plantes odorantes : les abeilles évitent certaines plantes, par exemple les tomates, le basilic et la mélisse citronnée. Vous pouvez les utiliser de manière stratégique dans votre jardin ou sur votre balcon.
  • Pas de parfums : les abeilles s’orientent principalement à l’odeur. Les parfums, les crèmes parfumées et les laques pour cheveux attirent particulièrement les abeilles.
  • Les huiles essentielles comme répulsif doux : Certaines odeurs ont un effet répulsif sur les abeilles sans leur nuire : citronnelle, œillet, huile d’arbre à thé ou eucalyptus. Vous pouvez par exemple les appliquer sous forme diluée sur la nappe ou les vêtements.
  • Psychologie des couleurs pour les insectes : les abeilles sont attirées par les couleurs vives telles que le bleu, le violet et le jaune, qui leur rappellent les fleurs. Portez des couleurs claires et neutres telles que le blanc, le beige ou le gris clair. Évitez les motifs fleuris ou les nappes colorées.
  • Agiter les mains ou frapper n’est pas une bonne idée : Chasser les abeilles en agitant les mains ou en frappant n’est généralement pas une bonne idée. Cela rend les insectes agressifs et les incite à piquer. Si une abeille s’égare à proximité immédiate, la meilleure tactique est de rester calme. En règle générale, elle disparaîtra rapidement.

Dispositions relatives à la protection des abeilles et des guêpes

Depuis 2023, des dispositions de protection plus strictes s’appliquent en Allemagne. Selon l’article 39 de la loi fédérale sur la protection de la nature, les abeilles font partie des espèces particulièrement protégées. Cela signifie qu’il est interdit de les tuer, de les blesser ou de les déranger. Les infractions peuvent être sanctionnées par des amendes élevées pouvant atteindre 50 000 euros.

  • Si les perturbateurs dans votre environnement ne sont pas des abeilles, mais des guêpes, vous pouvez essayer différentes méthodes pour les repousser. Vous pouvez reconnaître la différence entre les abeilles et les guêpes à leur apparence et à leur comportement.
  • Les abeilles sont rondes et velues, les guêpes sont minces et ont un corps lisse. Les guêpes sont omnivores et sont attirées par les fruits ou les boissons sucrées. En règle générale, les guêpes sont souvent plus agressives, tandis que les abeilles ne piquent qu’une seule fois avant de mourir.
  • Les abeilles, les guêpes et les frelons sont protégés par la loi. Il est interdit de les tuer, de les blesser ou de détruire leurs nids. Les nids doivent être déplacés par des professionnels.
  • Contactez un apiculteur ou les autorités chargées de la protection de la nature : seuls des spécialistes sont autorisés à procéder à des déplacements.
  • Si les nids se trouvent dans des endroits dangereux, par exemple près d’aires de jeux pour enfants, ils peuvent être retirés après autorisation officielle, mais uniquement de manière professionnelle et dans des conditions sûres.

    Autres conseils pour interagir avec les abeilles

    Comme mentionné précédemment, contrairement aux guêpes qui leur ressemblent, les abeilles se nourrissent principalement de nectar de fleurs et ne s’approchent généralement des humains que lorsqu’il y a des fleurs à proximité ou parce qu’elles se sont égarées. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à gérer les abeilles si elles s’approchent trop près de vous :

    • Hôtel à insectes pour les abeilles sauvages : vous reconnaîtrez les abeilles sauvages au fait qu’elles recouvrent vos meubles de jardin d’une substance argileuse. Au lieu de les chasser, vous devriez plutôt leur faire plaisir, si possible, en installant un hôtel à insectes.
    • Planter des fleurs à distance : Si vous avez vraiment très peur des abeilles, vous pouvez essayer, si vous avez votre propre jardin, de planter des fleurs adaptées dans un endroit éloigné de vos propres lieux de vie. Vous aiderez ainsi les abeilles tout en les éloignant de vous.
    • Nid d’abeilles dans la maison : Si vous avez découvert un nid d’abeilles dans votre appartement ou votre maison, contactez l’association locale d’apiculteurs afin que le nid puisse être déplacé. Seul un apiculteur qualifié est autorisé à capturer et à déplacer les abeilles. Dans les logements locatifs, le propriétaire prend généralement en charge les frais.
    • Éloigner les abeilles de la maison : si vous craignez que des abeilles entrent dans votre maison, vous pouvez installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes.
    • Les abeilles apportent une contribution inestimable à la biodiversité. Elles pollinisent une grande partie des plantes cultivées et sauvages, garantissant ainsi les rendements dans la culture des fruits et légumes. Ainsi, une approche respectueuse des abeilles protège non seulement les animaux, mais aussi notre environnement et notre alimentation.

    Related Articles

    Leave a Comment