10
Les taches d’iode doivent être éliminées rapidement, car elles laissent souvent des traces brun-rougeâtre. Avec les bons produits, vous pouvez venir à bout de ces taches.
Voici comment réagir en cas de taches d’iode
L’iode est utilisé pour soigner les blessures et s’avère très efficace dans ce domaine. Cependant, il laisse souvent des taches inesthétiques sur les vêtements ou autres tissus. En cas de taches d’iode, vous devez agir rapidement. Le mieux est d’éliminer la tache immédiatement. Les taches d’iode séchées sont généralement impossibles à éliminer.
- Dès que vous remarquez la tache, vous devez la maintenir humide. Le mieux est d’arroser légèrement la tache avec de l’eau. Utilisez de préférence de l’eau chaude.
- Remarque : il est absolument essentiel de n’humidifier que la tache elle-même. Si vous trempez tout le vêtement dans l’eau, la tache d’iode pourrait même s’étendre, ce qu’il faut absolument éviter. Humidifiez donc uniquement la zone concernée.
Éliminer rapidement les taches d’iode : voici les méthodes à utiliser
Le mieux est de traiter la tache d’iode avec des pommes de terre ou une solution d’ammoniaque ou d’ammoniaque. Pour les taches tenaces, essayez les deux méthodes. Nous vous montrons comment procéder :
- Prenez une pomme de terre, coupez-la en deux et appuyez légèrement sur la tache d’iode. Procédez en effectuant des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs.
- Il est maintenant important de laver la tache. Pour cela, passez-la sous l’eau chaude courante.
- Si la tache n’a pas disparu, appliquez une solution d’ammoniaque ou d’eau-de-vie sur un coton-tige. Tamponnez la tache en effectuant des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Important : vous devez diluer la solution au préalable et l’utiliser conformément aux instructions.
- Même après cette étape, vous devez rincer la tache d’iode et le vêtement sous l’eau chaude courante.
- Dans un dernier temps, vous devez laver le vêtement dans la machine à laver. Vérifiez l’étiquette de votre vêtement et sélectionnez un programme adapté sur votre machine à laver.
- Conseil : vous pouvez également utiliser des pommes de terre pour éliminer les taches d’iode fraîches sur la peau. En revanche, vous devez manipuler la solution d’ammoniaque ou l’ammoniaque avec précaution, car elles sont corrosives.
Iode sur des vêtements blancs : quand la tache ne part pas
Si vous avez laissé une tache d’iode sur des vêtements blancs, vous pouvez également la faire décolorer au soleil. Cela ne fonctionne toutefois que sur des vêtements blancs.
- Commencez par traiter la tache comme d’habitude. Sur les vêtements blancs, il restera très probablement une tache sombre. Cela s’explique par le fait que l’iode est très tenace et très foncé.
- Vous pouvez donc exposer les vêtements blancs au soleil. Avec un peu de chance, la tache s’estompera et vous retrouverez un vêtement blanc.
