Apprendre à économiser : les 5 meilleurs conseils et astuces

by Mike
Vous devriez apprendre à économiser si vous ne voulez pas vous retrouver avec un compte en banque vide à la fin du mois. C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais en suivant nos conseils et astuces, vous parviendrez vous aussi à mettre quelques euros de côté.

Apprendre à économiser grâce à ces conseils

Rendez-vous autour d’un café, sorties au restaurant, achats de vêtements et fêtes le week-end : alors qu’au début du mois, notre compte en banque est encore bien garni, il ne reste plus grand-chose après quelques jours. Si vous souhaitez changer cela, vous y parviendrez en suivant nos conseils. Car économiser, ça s’apprend.

  1. Mettre de côté : En fonction de vos revenus, vous devriez toujours mettre une petite partie de côté. Commencez par mettre de petites sommes d’argent dans une tirelire. Il est important de le faire régulièrement et dès le début du mois, sinon il ne vous restera plus rien à la fin ou vous le dépenserez.
  2. Fixez-vous des objectifs : Fixez-vous un objectif ou un souhait pour lequel il vaut la peine d’épargner. Envisagez-vous peut-être un grand voyage ou l’achat d’une voiture dans un avenir proche ? Une fois que vous aurez cet objectif en tête, votre motivation à épargner augmentera.
  3. Deux comptes : Une astuce très simple pour économiser consiste à créer deux comptes. Utilisez votre compte courant gratuit pour toutes vos sources de revenus et vos dépenses courantes. Ouvrez également un compte sur lequel vous transférerez vos économies. Vous prendrez rapidement l’habitude de verser une somme d’argent sur ce compte.
  4. Économiser au quotidien : Économiser au quotidien ne signifie pas que vous devez toujours renoncer à tout. Mais quelques astuces suffisent pour gagner quelques euros supplémentaires. Achetez par exemple vos vêtements sur des plateformes d’occasion sur Internet, parcourez le marché aux puces le plus proche de chez vous ou restez actif sur les bourses d’échange.
  5. Récompensez-vous : même si vous ne devez pas perdre de vue votre objectif d’épargne, vous pouvez tout de même vous récompenser de temps en temps. Si vous avez cuisiné toute la semaine au lieu d’aller au restaurant, rendez-vous dans votre restaurant préféré. Ne renoncez pas à tous vos plaisirs, cela vous aidera à tenir bon.

Autres astuces

Il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté. Il est particulièrement difficile d’économiser lorsque les dépenses mensuelles telles que le loyer, les charges et les courses alimentaires sont très élevées. Si vous ne disposez pas d’un revenu fixe permettant de couvrir tous vos frais, il est difficile d’économiser.

  • Si vous souhaitez malgré tout gagner plus d’argent, il existe de nombreuses possibilités. Il vous suffit de télécharger une application de marché aux puces pour vendre facilement et confortablement depuis chez vous des objets que vous n’utilisez plus. Vinted ou Ebay Kleinanzeigen sont particulièrement populaires.
  • Les aliments sains et variés sont chers. N’hésitez pas à vous servir dans le rayon des produits dont la date de péremption est presque dépassée. Souvent, leur prix est réduit de plus de moitié. L’application « toogoodtogo » est également utile à cet égard, car elle vous permet d’acheter des invendus pour une somme modique.
  • En tant qu’élève, étudiant ou retraité, vous bénéficiez de nombreuses réductions et offres spéciales. Essayez d’en profiter. Peu importe qu’il s’agisse de quelques euros ou d’une somme plus importante. Ayez toujours votre carte d’étudiant ou de retraité sur vous.
  • Vous pouvez également faire des économies sur votre café quotidien. Évitez les cafés. Les spécialités de café y sont certes délicieuses, mais beaucoup trop chères. Préparez vous-même votre café et emportez-le dans un gobelet à emporter. Le café est parfois en promotion dans de nombreux supermarchés. Soyez attentif.

Related Articles

Leave a Comment