La durée de conservation du lait de coco dépend de différents facteurs. Parmi ceux-ci figure notamment le type d’emballage. De manière générale, ce lait végétal se conserve toutefois relativement longtemps.
Durée de conservation du lait de coco : ce qu’il faut savoir
Pour déterminer si un lait de coco non ouvert est encore consommable, la date limite de consommation indiquée sur l’emballage peut être utile. Cependant, cette date ne correspond en aucun cas à la date à partir de laquelle le lait végétal n’est vraiment plus consommable, bien au contraire. Si vous ne préparez pas vous-même votre lait de coco, vous pouvez l’acheter en brique Tetra Pak ou en boîte de conserve. Il est important de noter que la durée de conservation varie en fonction du type d’emballage.
- Lait de coco fait maison : le lait de coco fait maison a la durée de conservation la plus courte. Il doit impérativement être conservé au frais et utilisé dans un délai de deux à trois jours maximum.
- Congélation : vous pouvez également congeler le lait de coco, par exemple dans des bacs à glaçons. De cette façon, le lait se conserve environ trois mois et vous en avez toujours à portée de main pour créer, par exemple, des cocktails rafraîchissants ou des plats asiatiques originaux.
- Type d’emballage : vous pouvez utiliser un lait de coco non ouvert en boîte encore longtemps après la date de péremption. Sous cette forme, le lait de coco se conserve généralement pendant six à sept mois. En revanche, si le lait végétal se trouve dans un Tetra Pack non ouvert, vous devez le consommer dans les deux mois qui suivent.
- Température : en principe, le lait de coco doit être conservé dans un endroit pas trop chaud, comme un cellier. Même non ouvert, le lait de coco ne doit pas être exposé à une chaleur excessive.
- Emballage ouvert : une fois l’emballage ouvert, placez le lait de coco au réfrigérateur. En principe, une fois l’emballage ouvert, vous devez consommer le lait de coco le plus rapidement possible ou le congeler, comme décrit précédemment.
- Vous pouvez reconnaître un lait de coco impropre à la consommation à son aspect extérieur : il n’est plus d’un blanc éclatant, mais a pris une couleur grisâtre peu appétissante. De plus, le lait de coco dégage une odeur forte lorsqu’il est périmé. Si tout cela ne vous convainc pas encore, vous saurez au plus tard après la première gorgée au goût désagréable que la date de péremption du lait de coco est définitivement dépassée.
Conservation correcte du lait de coco
Après avoir ouvert le lait de coco, vous devez impérativement le transvaser dans un récipient hermétique et le conserver au réfrigérateur. L’idéal est d’utiliser un récipient non métallique et hermétique, par exemple en verre ou en plastique avec un couvercle, car la boîte n’est pas idéale pour le stockage après ouverture et le métal peut altérer le goût ou la durée de conservation.
- Au réfrigérateur, le lait de coco ouvert se conserve environ quatre à six jours dans sa boîte et environ sept à dix jours dans un Tetrapak. Le lait de coco n’aime pas le froid, il est donc recommandé de le conserver dans un compartiment un peu plus chaud du réfrigérateur, par exemple dans la partie supérieure.
- Le lait de coco non ouvert (en boîte ou en brique) doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri des variations de température et de la chaleur directe. Un placard ou une cave fraîche suffisent généralement.
- Si vous souhaitez conserver le lait de coco plus longtemps, vous pouvez également le congeler, de préférence dans des récipients adaptés à la congélation. La consistance peut légèrement changer lors de la décongélation, mais cela n’altère en rien le goût ou la qualité.
Durée de conservation et stockage du lait de coco fait maison
Le lait de coco fait maison se conserve généralement deux à quatre jours au réfrigérateur, à condition d’être conservé dans un récipient propre et hermétique. Il est important que la température de réfrigération soit idéalement comprise entre deux et cinq degrés afin de ralentir la croissance des micro-organismes.
- Le lait de coco fait maison se prête très bien à la congélation : il peut être conservé jusqu’à environ trois mois. Pour un portionnement pratique, il est recommandé de le congeler dans des bacs à glaçons. Après décongélation, la consistance peut changer (la graisse se sépare de l’eau), mais cela peut être corrigé en remuant bien et en chauffant brièvement.
- Par rapport au lait de coco industriel vendu en boîte ou en brique, le lait de coco fait maison se conserve nettement moins longtemps. Les boîtes non ouvertes se conservent souvent six à douze mois à température ambiante, et les boîtes ouvertes peuvent être utilisées dans le réfrigérateur pendant trois à cinq jours, selon l’emballage.
- Le lait de coco industriel contient souvent des stabilisants qui prolongent sa durée de conservation, tandis que le lait de coco fait maison ne contient aucun additif et se détériore donc plus rapidement.
