Les thermes en cas de rhume : oui ou non ? Ce que vous devez savoir

by Johannes

En cas de rhume, vous pouvez vous rendre aux thermes à condition de ne pas trop solliciter votre corps. L’eau thermale a même un effet positif sur l’organisme.

Est-il conseillé d’aller aux thermes quand on a un rhume ?

Aller régulièrement aux thermes renforce votre système immunitaire. Si vous avez déjà attrapé un rhume, les thermes ne peuvent pas guérir l’infection. Mais cela ne vous empêche pas d’aller aux thermes. L’eau thermale peut également avoir un effet positif sur le corps.

  • La possibilité d’aller aux thermes lorsque vous avez un rhume dépend entièrement de la gravité de vos symptômes. Si vous souffrez de fortes douleurs articulaires, de fièvre ou d’une toux accompagnée de difficultés respiratoires, il est préférable de rester chez vous pour vous reposer. Cela vaut également si vous prenez des antibiotiques. La chaleur et l’humidité élevée peuvent solliciter davantage votre circulation sanguine et surcharger votre système immunitaire.
  • Si le rhume est léger, la visite aux thermes est généralement sans danger. Les sources thermales peuvent stimuler les capacités d’auto-guérison du corps et les sels dissous dans l’eau peuvent soulager les troubles respiratoires. Le soufre ou le radon présents dans l’eau thermale ont un effet anti-inflammatoire. Cela est particulièrement bénéfique en cas de début de mal de gorge.
  • Cependant, un rhume est contagieux, en particulier dans les espaces communs tels que les saunas, les hammams ou les salles de repos. Veuillez donc faire preuve de considération envers les autres visiteurs.
  • Les bébés et les jeunes enfants ne devraient généralement être emmenés aux thermes que s’ils sont en bonne santé.

    Aller aux thermes avec un rhume : ce qu’il faut savoir

    Pour éviter que votre infection ne s’aggrave ou ne se prolonge, vous devez prendre soin de vous pendant et après votre visite aux thermes.

    • Les visites aux thermes sollicitent la circulation sanguine en raison des changements de température et de l’humidité élevée. Limitez votre temps de baignade à quinze à vingt minutes et faites suffisamment de pauses. Si vous ressentez des vertiges, une faiblesse ou des palpitations cardiaques, il est préférable de mettre fin à votre visite aux thermes.
    • Pendant votre visite aux thermes, buvez suffisamment afin que votre corps ne se déshydrate pas.
    • En cas de légères douleurs aux oreilles, des bouchons d’oreille peuvent être utiles dans l’eau.
    • Veillez à ne pas vous refroidir lorsque vous sortez du bain. Enfilez des vêtements chauds et séchez vos cheveux avant de quitter la piscine.

    Related Articles

    Leave a Comment