Acheter un singe capucin : ce qu’il faut savoir

by Michaela

Si vous souhaitez acheter un singe capucin pour en faire un animal de compagnie, c’est possible, mais ce n’est pas une bonne idée. Il existe de nombreuses conditions à respecter pour détenir ces animaux.

Acheter un singe capucin : les conditions à respecter

La législation vous autorise, sous certaines conditions, à garder un singe comme animal de compagnie. Cela vaut également pour les petits singes capucins.

  • Le règlement fédéral sur la protection des espèces et la loi fédérale sur la protection de la nature définissent de nombreuses règles qui doivent être respectées pour la détention de singes.
  • Il arrive que des singes capucins soient proposés à la vente sur Internet. Vous devez toutefois vous abstenir d’acheter ces animaux, car il s’agit le plus souvent d’offres peu sérieuses. Dans la plupart des cas, il s’agit d’animaux sauvages.
  • La loi exige que vous achetiez le singe auprès d’un éleveur. Celui-ci doit vous confirmer par écrit que le singe a été importé légalement dans l’UE ou qu’il est né dans l’UE.
  • La Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées (CITES) réglemente également le commerce international des animaux menacés. Les espèces de singes menacées ne peuvent être achetées qu’à partir d’élevages, un certificat d’origine de l’animal est donc obligatoire.
  • Cette exigence s’applique à l’ensemble du territoire fédéral. Cependant, les dispositions individuelles relatives à la détention de singes capucins peuvent varier d’un Land à l’autre.
  • Comme vous devez de toute façon déclarer le singe capucin auprès de l’autorité supérieure chargée de la protection de la nature, vous pouvez également vous y renseigner en détail sur les dispositions en vigueur dans le Land concerné.
  • Vous devez dans tous les cas prouver que vous disposez d’un enclos extérieur suffisamment grand, pour lequel vous avez besoin d’une autorisation.
  • Enfin, vous devez présenter un certificat de compétence.

    Pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’acheter un singe capucin

    Même s’il est en principe autorisé, sous certaines conditions, d’acheter un singe capucin et de le garder comme animal de compagnie, vous devriez reconsidérer votre projet.

    • L’article 7 du règlement fédéral allemand sur la protection des espèces stipule que les propriétaires d’animaux sauvages doivent disposer de connaissances suffisantes en matière d’élevage et de soins. Des connaissances approfondies sont requises dans ce domaine,
    • Vous ne pouvez pas garder un singe capucin dans votre appartement. Vous avez besoin d’un enclos suffisamment grand dans lequel l’animal peut grimper, jouer et sauter. Malgré les possibilités d’occupation, les singes peuvent parfois devenir destructeurs lorsqu’ils s’ennuient.

      Vous trouverez les dispositions exactes dans le « Rapport d’expertise sur les exigences minimales pour l’élevage de mammifères » du ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture.

    • De plus, les singes sont des animaux très sociables. Un singe ne devrait jamais être élevé seul, mais au moins à deux, de préférence en couple avec une femelle et un mâle.
    • Comme le coût par singe capucin varie entre 3 000 et 7 000 euros, la somme peut rapidement devenir élevée si vous achetez plusieurs singes et que vous souhaitez leur offrir des conditions de vie adaptées à leur espèce.
    • Aussi mignon qu’un jeune singe capucin puisse paraître, cela peut rapidement changer. Lorsque les singes atteignent leur maturité sexuelle, ils ne sont définitivement plus des animaux de compagnie câlins. Ils peuvent alors devenir agressifs et mordre. La morsure présente un risque d’infection.
    • Ce comportement provient de leur mode de vie naturel, qui implique toujours une lutte pour la survie, la délimitation et la défense de leur territoire et de leur nourriture.
    • Vous ne pourrez donc jamais apprivoiser les singes capucins au point qu’ils puissent devenir des animaux de compagnie comme les chiens ou les chats. De plus, les singes peuvent difficilement être élevés de manière appropriée par des particuliers, de sorte que les animaux souffrent lorsqu’ils sont maltraités comme animaux de compagnie.
     

    Related Articles

    Leave a Comment