8
Pour certaines personnes, le rouge-gorge est considéré comme un symbole des défunts. Nous vous expliquons les origines de cette symbolique et vous donnons un aperçu de la signification émotionnelle que le rouge-gorge peut avoir pour les personnes en deuil.
Pourquoi le rouge-gorge est-il considéré comme un signe des défunts ?
Pour beaucoup, le rouge-gorge n’est qu’un petit oiseau mignon qui vit dans les jardins. Mais certaines personnes attribuent à cet oiseau chanteur très apprécié une signification spirituelle toute particulière.
- Le rouge-gorge a une signification particulière dans de nombreuses cultures. En Grande-Bretagne notamment, il est considéré comme un signe de mort, de passé et de lâcher-prise.
- Quand un rouge-gorge tape à une fenêtre, cela présage la mort d’un être cher et proche. En revanche, si on le voit de loin, c’est un porte-bonheur. Son chant symbolise le renouveau et l’espoir.
- Dans la religion chrétienne, ce petit oiseau représente la renaissance et l’aide divine. On raconte que le rouge-gorge a reçu sa poitrine rouge lorsqu’il a réconforté Jésus sur la croix par son chant. Une goutte du sang du Christ aurait alors coulé sur son plumage.
- Comme le rouge-gorge accompagne non seulement la mort, mais aussi les défunts, certaines personnes accordent une signification particulière à l’observation de cet oiseau. Elles croient que leurs proches disparus leur rendent visite une dernière fois pour leur dire adieu.
- Selon une croyance populaire allemande, le rouge-gorge cueillerait des fleurs et des feuilles pour les défunts. Les oiseaux rendraient ainsi un dernier hommage aux morts. Ce mythe souligne le lien entre l’oiseau et les rituels funéraires.
- La poitrine rouge de cet oiseau de jardin bien connu symbolise le sang, mais aussi le cœur. Dans certaines traditions, le rouge-gorge est donc considéré comme un lien entre les vivants et les morts.
Comment le rouge-gorge peut réconforter les personnes en deuil
Il n’existe aucune preuve empirique de l’existence du surnaturel et des esprits. Néanmoins, l’observation d’un rouge-gorge peut avoir un effet positif sur le processus de guérison des personnes en deuil.
- Perdre un être cher est une expérience traumatisante. Le deuil peut être accablant et bouleverser complètement certaines personnes. Il est souvent difficile de trouver du réconfort dans cette situation. L’idée qu’un rouge-gorge établit un dernier lien avec le défunt peut rendre le deuil plus supportable.
- On regrette souvent des choses que l’on a dites, faites ou justement pas dites et pas faites pendant que l’être cher était encore en vie. Ou bien on cherche soi-même des réponses que personne ne peut plus nous donner. On peut transmettre symboliquement des messages et des pensées au défunt au rouge-gorge, qui est considéré comme un lien entre les mondes.
- L’idée que le défunt revienne leur rendre visite facilite le travail de deuil pour beaucoup de gens. Elle leur donne la possibilité de lui dire adieu et de dialoguer avec lui. Le rouge-gorge peut ainsi aider dans le processus de deuil. Et ce, indépendamment des croyances que l’on a sur l’au-delà et la vie après la mort.
