Shutter Encoder — un puissant convertisseur vidéo gratuit

by Michaela

Quand on me demande quel est le meilleur programme gratuit pour convertir des vidéos avec une interface graphique, je recommande généralement HandBrake. Cependant, il existe d’autres options très intéressantes.

Shutter Encoder est un convertisseur vidéo open source de haute qualité, entièrement gratuit, dont l’interface est disponible en russe. Vous trouverez plus d’informations à son sujet dans cet article.

Téléchargement, utilisation et fonctionnalités de Shutter Encoder

Vous pouvez télécharger Shutter Encoder pour Windows, macOS ou Linux sur le site officiel. Pour Windows, un programme d’installation et une version portable (qui ne nécessite aucune installation, il suffit de décompresser l’archive) sont disponibles, pour macOS, des versions pour Intel et Apple Silicon sont disponibles.

De plus, le site propose des ensembles de préréglages (modèles de paramètres de conversion prédéfinis), par exemple pour YouTube, qui peuvent être importés dans le programme.

Nous allons maintenant examiner un exemple d’utilisation de la version portable pour Windows :

  1. Au premier démarrage, vous verrez une fenêtre compacte dans laquelle vous pouvez ajouter des fichiers à convertir par glisser-déposer ou à l’aide du bouton « Parcourir ».
  2. L’étape suivante consiste à sélectionner la tâche de conversion dans le champ « Sélectionner une fonction ». Il s’agit en fait de choisir les formats de conversion, parmi lesquels figurent tous les codecs vidéo et audio courants. L’astérisque à droite de « Lancer la fonction » permet d’importer des préréglages de conversion prêts à l’emploi.
  3. Immédiatement après, la fenêtre complète des paramètres de conversion s’ouvre, comme sur l’image au début de l’article, avec un aperçu de la vidéo et la possibilité de définir les paramètres.
  4. Dans le panneau de droite, vous pouvez définir les paramètres précis des codecs audio et vidéo, modifier la taille ou les proportions de la vidéo, ajouter des effets ou des sous-titres, recadrer la vidéo, corriger les couleurs, ajouter des filigranes et d’autres éléments.
  5. Le panneau de gauche contient les paramètres d’exportation, les chemins d’enregistrement, les modèles de noms et les extensions des fichiers cibles, ainsi que d’autres paramètres relatifs à l’exportation finale.
  6. Le réglage des segments vidéo à convertir est également disponible sur la timeline à l’aide des outils situés sous la prévisualisation vidéo. Dans la barre d’état de la fenêtre Shutter Encoder, vous pouvez également activer/configurer les fonctions d’accélération matérielle à l’aide du GPU.
  7. Une fois la configuration terminée, il suffit de cliquer sur le bouton « Lancer la fonction » dans le panneau de gauche, après quoi la conversion de tous les fichiers ajoutés sera lancée avec les paramètres que vous avez définis :

C’est tout : il ne reste plus qu’à attendre la fin de la conversion de la vidéo et à récupérer les fichiers finis dans le format souhaité.

Related Articles

Leave a Comment