Fabriquer soi-même un humidificateur – rien de plus simple

by Flo

En hiver notamment, l’air sec du chauffage provoque des démangeaisons dans la gorge. Vous pouvez fabriquer vous-même un humidificateur sans dépenser beaucoup d’argent. Nous vous proposons quelques suggestions dans cet article.

Fabriquer soi-même un humidificateur – des solutions simples

Dans un appartement, l’humidité de l’air devrait idéalement se situer entre 40 et 60 %. En augmentant l’humidité de l’air dans les pièces, vous serez moins sujet aux maladies. Vous pouvez fabriquer rapidement un humidificateur à l’aide de quelques moyens simples.

  • Vous pouvez obtenir un humidificateur très simple en suspendant un torchon ou une serviette humide au-dessus du radiateur. Même les humidificateurs coûteux ne sont pas plus efficaces. Vous pouvez également utiliser vos linges fraîchement lavés et encore humides.
  • Au lieu de serviettes, remplissez des coupes décoratives d’eau et placez-les sur le radiateur. Pour un effet particulièrement agréable sur les voies respiratoires, ajoutez un peu d’huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée à l’eau. Changez l’eau une fois par jour et nettoyez soigneusement les coupes une fois par semaine. Utilisez de préférence des récipients que vous pouvez mettre au lave-vaisselle. Vous éliminerez ainsi sans difficulté les germes qui se développent.
  • Vous pouvez utiliser des plantes comme humidificateurs naturels. Les cyperus sont particulièrement adaptés à cet usage. Ils ont besoin de beaucoup d’eau et restituent l’humidité correspondante. Pour 20 m², vous avez besoin d’au moins 3 plantes.

    Fabriquer soi-même un humidificateur avec un nébuliseur à ultrasons

    Si vous souhaitez dépenser un peu d’argent, vous pouvez fabriquer vous-même un humidificateur électrique.

    • Pour cela, vous avez besoin d’un nébuliseur à ultrasons, d’un tube en plastique de la longueur de votre choix et d’un diamètre maximal de 32 mm, d’un ventilateur PC avec connexion USB, d’un récipient en plastique avec couvercle et d’un foret étagé pour perceuse.
    • Vous devez d’abord découper un trou pour le tube, le câble du nébuliseur et le ventilateur.
    • Insérez le foret étagé dans la perceuse et percez délicatement les trous nécessaires à faible vitesse.
    • Le plastique fond rapidement, il est donc important de veiller à utiliser une vitesse de rotation faible. Portez des lunettes de protection pour plus de sécurité.
    • Insérez ou collez ensuite le tuyau dans le couvercle de manière à ce que la partie inférieure dépasse de quelques centimètres dans la boîte.
    • Vous pouvez coller du ruban isolant sur les côtés du trou destiné au ventilateur. Il sera ainsi étanche après avoir passé le câble et la fiche USB.
    • Selon l’emplacement de l’humidificateur, vous aurez peut-être besoin d’une rallonge USB et d’un adaptateur USB pour la prise de courant.
    • Placez le nébuliseur à ultrasons dans la boîte et branchez-le à la prise de courant.
    • Remplissez d’eau, fermez le couvercle et votre humidificateur fait maison est prêt à l’emploi.

    Related Articles

    Leave a Comment