Mélanger E5 et E10, est-ce autorisé ?

by Flo

Mélanger E10 et Super, c’est tout à fait possible. Sur les voitures récentes, vous pouvez tout à fait faire le plein avec le Super E10, moins cher, le mélanger avec du Super E5 ou alterner les deux.

Mélanger E10 et Super, est-ce possible ?

Jusqu’en 2011, les stations-service allemandes ne proposaient, outre le diesel et certaines essences spéciales nettement plus chères comme le Super Plus, que l’essence Super classique. L’essence Super a un indice d’octane de 95 et est donc souvent appelée Super 95 ou, dans d’autres pays, ROZ 95.

  • L’essence super normale porte également la désignation E5. L’E5 contient au total 5 % d’éthanol. L’E10, en revanche, contient 10 % de bioéthanol.
  • La différence entre l’E10 et le super (E5) réside donc uniquement dans la teneur plus élevée en éthanol. Si vous mélangez de l’E10 et de l’E5, l’essence dans votre réservoir aura une concentration en éthanol comprise entre 5 et 10 %.
  • En résumé : si votre voiture est compatible avec l’E10, le mélange des deux carburants ne pose aucun problème.

    Faire le plein de Super E10 ou E5 : à partir de quand est-ce rentable ?

    Si votre voiture a été construite à partir de 2012, son moteur à essence moderne supporte sans problème le mélange E5 et E10, à condition que le véhicule soit homologué pour l’E10.

    • Mais de nombreuses voitures nettement plus anciennes supportent également le nouveau carburant. Vous trouverez ici une liste de toutes les voitures compatibles avec l’E10. Vous pouvez également obtenir des informations sur la compatibilité de l’E10 avec les véhicules plus anciens en ligne auprès des constructeurs ou dans les garages.
    • Important : pour les véhicules ou modèles plus anciens qui ne sont pas homologués pour l’E10, il convient toutefois de continuer à utiliser uniquement de l’E5, car l’E10 peut dans ce cas endommager le moteur ou le système d’alimentation en carburant.
    • Bien que l’E10 soit généralement environ six centimes moins cher que l’E5, la plupart des automobilistes allemands continuent de faire le plein avec du super classique.
    • Grâce à sa teneur plus élevée en éthanol, l’E10 est plus respectueux de l’environnement, mais son pouvoir calorifique est également légèrement inférieur. Il faut donc un peu plus de carburant pour obtenir la même puissance.
    • La légère augmentation de la consommation est rentable dès que la différence de prix atteint 3 centimes. À partir d’une différence de 3 centimes, il est donc plus avantageux de rouler avec de l’E10 qu’avec de l’E5.
    • Remarque : en cas de changement fréquent entre l’E5 et l’E10, la puissance du moteur peut varier légèrement et la consommation peut augmenter légèrement, car l’E10 a un contenu énergétique inférieur. Pour la plupart des conducteurs, cette différence est toutefois à peine perceptible.

    Related Articles

    Leave a Comment