8
Si votre piercing ne s’ouvre plus, ne paniquez pas tout de suite. Quelques conseils et astuces peuvent vous aider à le rouvrir.
Le piercing ne s’ouvre pas – voici ce que vous pouvez faire
Il n’est pas rare qu’un piercing ne s’ouvre pas de temps en temps. Si vous n’avez pas changé votre piercing depuis longtemps ou si vous souhaitez le changer pour la première fois, vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de patience. Si le piercing ne s’ouvre pas, suivez les conseils suivants :
- Avant de toucher le piercing, vous devez vous laver les mains et désinfecter la zone concernée avec un désinfectant pour plaies. Ceci est particulièrement important dans le cas d’un piercing enflammé ou fraîchement percé.
- Tournez également la boule dans le bon sens. Si vous souhaitez ouvrir le piercing, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la gauche. Si vous souhaitez le refermer, tournez la boule vers la droite.
- Il se peut que vous ou votre pierceur ayez trop serré la boule, ce qui rend le piercing plus difficile à ouvrir. Dans ce cas, vous aurez besoin de patience et d’un peu de force. Le mieux est d’utiliser une pince spéciale pour piercing qui vous permettra de saisir la boule.
- Si vous n’avez pas de pince chez vous, vous pouvez également utiliser du papier toilette pour mieux saisir la boule du piercing. Des gants jetables propres vous offriront également une meilleure prise et devraient vous aider à dévisser la boule. Si le piercing se trouve sur l’oreille ou à un autre endroit difficile d’accès, demandez éventuellement de l’aide.
- Si votre piercing n’a que quelques semaines, n’essayez pas de l’ouvrir vous-même. Selon le type de bijou, il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’il ne soit complètement cicatrisé et que vous puissiez le remplacer. Si votre piercing est infecté et que vous souhaitez le retirer, rendez-vous impérativement chez votre pierceur. Le premier remplacement de bijou après le piercing doit également toujours être effectué par le pierceur.
- Important : si vous ne parvenez pas à retirer le piercing malgré nos conseils, rendez-vous impérativement dans votre studio de piercing. Les professionnels sur place sont non seulement compétents, mais disposent également d’outils professionnels et stériles pour ouvrir le piercing sans douleur.
Douleurs liées au piercing : conseils pour soulager la douleur
Dans une certaine mesure, toute nouvelle perforation s’accompagne de douleurs. Leur intensité et leur durée dépendent du type de piercing et de facteurs individuels tels que la texture de la peau ou le processus de cicatrisation.
- Types de douleur normaux : Immédiatement après le piercing, la plupart des personnes ressentent une sensation de brûlure ou de picotement qui s’estompe après quelques heures. Au cours des premiers jours, la zone peut également être douloureuse ou tendue. Dans le cas des piercings du cartilage (par exemple, l’hélix ou le tragus), la douleur est généralement plus intense et plus durable que dans le cas d’un piercing du lobe de l’oreille.
- Durée de la douleur : Une douleur légère et une sensation de tension sont normales pendant les premiers jours. Dans le cas des piercings de la lèvre ou de la langue, le gonflement peut également provoquer des douleurs à la pression. Selon la partie du corps, la sensibilité peut persister pendant plusieurs semaines, mais son intensité diminue progressivement.
- Quand consulter un médecin ? Si la douleur ne s’atténue pas après quelques jours, mais augmente, ou si vous constatez une forte rougeur, du pus au niveau du piercing, de la fièvre ou un gonflement important, vous devez impérativement consulter un médecin.
Conseils pour soulager la douleur
Différents conseils peuvent vous aider à soulager la douleur.
- Refroidir la zone avec une compresse propre et froide peut aider à réduire le gonflement et la douleur due à la pression.
- Des analgésiques tels que l’ibuprofène ou le paracétamol peuvent être pris si nécessaire. Il faut toutefois éviter l’aspirine, car elle inhibe la coagulation sanguine.
- Un bon soin du piercing avec des désinfectants doux et adaptés permet d’éviter les inflammations qui pourraient aggraver la douleur.
- Restez calme : évitez de tourner ou de jouer inutilement avec le bijou, car cela ralentit la cicatrisation.
