5
Une alternative à Adobe Flash Player n’est plus que rarement nécessaire. En effet, presque tous les contenus Flash ont été remplacés par le format HTML5. Si vous avez néanmoins besoin d’un plugin Flash, il existe une extension de navigateur comme alternative.
Adobe Flash Player – Alternative Ruffle
Le support pour Adobe Flash Player a pris fin le 31 décembre 2020. Depuis lors, Adobe bloque également l’exécution du plugin. La raison en est les nombreuses failles de sécurité qui existaient dans le passé.
- Ce n’est toutefois pas dramatique, car presque tous les sites web utilisent désormais le format HTML5 plutôt que Flash. Tous les navigateurs actuels sont équipés de ce format, vous n’avez donc pas besoin d’installer HTML5.
- Si vous rencontrez néanmoins du contenu Flash, l’extension de navigateur Ruffle peut vous aider. Nous vous expliquons comment l’installer dans le deuxième chapitre.
- Ruffle est une sorte d’émulateur qui affiche automatiquement les contenus Flash. Il n’y a donc pas de failles de sécurité comme avec Adobe Flash Player.
- Notez toutefois que le plugin est encore en phase de développement. Il est donc possible que Ruffle ne fonctionne pas encore sur certains sites web.
Installer Ruffle : voici comment procéder
Ruffle s’installe très facilement sous Chrome, car l’extension est disponible dans le Chrome Web Store.
- Pour l’installer, ouvrez la page liée et cliquez sur « Ajouter ». Confirmez ensuite en cliquant sur « Ajouter l’extension ».
- L’extension est alors installée et vous pouvez lire les contenus Flash.
- Firefox est également pris en charge par Ruffle. Son utilisation est toutefois plus compliquée, car vous devez installer l’extension manuellement. Pour ce faire, téléchargez le fichier XPI.
- Saisissez ensuite « about:debugging » dans la barre d’adresse de Firefox et cliquez sur « Ce Firefox » à gauche dans la barre.
- Cliquez sur « Charger l’extension temporaire » et sélectionnez le fichier téléchargé.
- L’extension est alors installée et vous pouvez à nouveau utiliser les contenus Flash.
