12
Si vous avez de l’origan dans votre jardin, vous pouvez le récolter frais et le sécher vous-même. L’origan séché ne sert pas seulement à assaisonner les plats, il constitue également un joli élément décoratif pour votre cuisine.
Comment sécher l’origan
Immédiatement après la récolte, rassemblez les tiges en petits bouquets et attachez-les avec un élastique ou une ficelle.
- Une fois en bottes, l’origan doit être placé dans un endroit ombragé et frais, où il est exposé à un courant d’air régulier.
- Le meilleur moyen de sécher l’origan est de le suspendre la tête en bas, comme un bouquet de fleurs. Attendez environ trois semaines après l’avoir suspendu, car c’est la durée approximative du processus de séchage. Vous pouvez reconnaître l’origan complètement séché au fait que vous pouvez facilement détacher les feuilles de la tige et les émietter entre vos doigts.
- Assurez-vous que le bouquet est bien sec avant de l’apporter dans la cuisine et de l’utiliser. Les zones humides favorisent rapidement la formation de moisissures.
- Si vous souhaitez récolter et sécher l’origan à l’automne, il se peut qu’il fasse trop froid et humide à l’extérieur. Dans ce cas, vous devrez sécher l’origan au four.
L’origan peut également être séché au four
Cependant, le four ne doit pas être réglé à une température trop élevée. Pour bien conserver l’arôme, vous devez sécher les bouquets d’origan à environ 35 °C. Évitez toute température supérieure à 40 °C, car cela détruirait les arômes de l’origan.
- Pendant le séchage, veillez à caler une cuillère en bois entre la porte du four et le four afin que la vapeur puisse s’échapper.
- Le séchage au four dure plusieurs heures.
- Pour conserver l’origan, détachez les feuilles séchées des tiges et placez-les dans un récipient. Celui-ci doit être placé à l’abri de la lumière, car une exposition excessive détruit l’arôme de l’origan séché.
- Une fois séché, l’origan se conserve environ un an.
