966
Un verre de vin avant d’aller se coucher fait maigrir : ce serait une bonne nouvelle pour les épicuriens. Mais nous avons recherché pour vous si ce régime gouleyant aide vraiment à perdre des kilos superflus.
Le vin avant de dormir comme allié minceur
Plusieurs études se sont penchées sur la question de savoir si la consommation de vin permettait effectivement d’affiner sa silhouette.
-
Ainsi, l’université de Harvard a mené une étude pendant 13 ans et a suivi 20000 femmes en ce qui concerne leurs habitudes alimentaires et leur consommation de vin. Les résultats de l’étude ont montré que les femmes qui boivent deux verres de vin rouge par jour – pas plus – ont moins de risques de devenir obèses.
-
Des scientifiques américains ont découvert quelle substance contenue dans le vin rouge était responsable de la minceur. Il s’agit de l’ingrédient piceatannol, un dérivé du resvératrol.
-
Ce piceatannol occupe les récepteurs d’insuline des cellules adipeuses immatures. Cette substance empêche ainsi les cellules adipeuses de mûrir et d’être en mesure de stocker de la graisse.
- Ça a l’air bien et tentant. Qui ne se réjouirait pas de pouvoir savourer deux verres de vin rouge le soir et de perdre du poids en même temps. Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
-
L’étude a certes montré que le risque de surpoids diminue, mais pas la perte de poids.
Maigrir avec du vin – malheureusement un vœu pieux
Malheureusement, la quantité de piceatannol dans le vin rouge est si faible que deux verres ne suffiraient pas pour perdre réellement du poids de manière visible.
-
Mais une plus grande quantité d’alcool entraînerait certainement à la longue de graves risques pour la santé : les dommages causés au foie, les maladies cardiovasculaires et le cancer n’en sont qu’une partie.
- Le souhait d’obtenir la silhouette de ses rêves en buvant un ou deux verres de vin rouge avant de se coucher restera probablement un vœu pieux.
- A propos : le piceatannol ne se trouve pas seulement dans le vin. La matière première de la boisson, le raisin, contient également cette substance, tant dans la peau que dans les pépins. On trouve également du piceatannol dans le fruit de la passion ainsi que dans les myrtilles. Ces sources sont certainement plus saines à long terme que la consommation régulière d’alcool.